top of page
compagnie similaire - SoLiana photographe

HISTORIQUE

Après des parcours bien différents, l’une dans les arts, l’autre dans les arbres, Maëlle et Hugo ont plongé chacun.e de leur côté dans l’univers circassien.

Leur envie de partage et l’opportunité de résider à l’école de cirque de Mazamet, dans le Tarn, en novembre 2021, les a réuni autour de leur passion. La période et l’endroit furent propices à la recherche et l’expérimentation.

Leur première envie était d’explorer ensemble la discipline des portés acrobatiques. Leur poids, leur gabarit et même la longueur de leurs cheveux sont similaires. Alors naturellement elle et il ont joué à permuter : être celle ou celui qui porte l’autre, être celui ou celle qui monte sur l’autre.

De ce moment a émergé une approche interchangeable et singulière des portés acrobatique ainsi qu’une complicité qui ne demandait qu’à être arrosée. Il et elle ont donc poursuivi leurs explorations corporelles à Acrobate Circus, en Savoie, pour une formation de deux mois.

En septembre 2021, elle et il ont décidé d’approfondir leur travail à l’école de cirque du Salto d’Alès dans le Gard en suivant le cursus de formation professionnelle sur deux ans.

En parallèle, la Compagnie Similaire a émergé et la création du spectacle Envoyer valser a commencé. Il s’est étoffé au fur et à mesure pour devenir maintenant un projet global destiné à ouvrir des questionnements et laisser place à la parole de chacun.e.

NOUS

Hugo Legendre

Hugo Legendre

Artiste circassien, musicien

Passionné de nature, Hugo se forme d’abord en tant qu’arboriste grimpeur. A l’âge de

20 ans, il décide de bifurquer vers les arts
du cirque, dans un premier temps en tant qu’animateur puis coordinateur d’une école de cirque en Bretagne.

Il choisit d’approfondir sa technique circasienne en faisant des formations professionnelles (Passe-Muraille à Besançon et Acrobate-Circus en Savoie).

Il rencontre Maëlle, avec qui il entre à l’école de cirque du Salto (Alès) en tant que duo de main à main (porté acrobatique).
Il et elle créent la Compagnie Similaire et leur spectacle Envoyer valser. Hugo y ajoute ses connaissances musicales, jouant en live guitare et sons en tout genre.

Maëlle Degroote

Maëlle Degroote

Artiste circassienne et plasticienne

Maëlle a d’abord appréhendé le corps et sa plasticité par les arts visuels à l’école Supérieure d’Arts d’Annecy où elle obtient son master en 2020.

Elle s’inspire d’espaces, de lieux, de situations, de territoires et s’appuie sur le réel pour créer des installations, des vidéos, des performances.
Le goût du cirque lui vient petit à petit.
C’est en rencontrant Hugo qu’elle décide
de s’y plonger pleinement en intégrant la formation du Labo au Salto, école de cirque d’Alès (Gard).
Main dans la main la création de leur premier projet commence.

bottom of page